ARTISTE-AUTEUR D'ARTS VISUELS MULTIMEDIAS
Appelée Je pour des besoins créatifs, Je est résidente définitive de Fatal Ego Factory. Je profite des espaces, les transformant peu à peu en ateliers de création, en y développant un concept d'art visuel autour de l'EGO.
"Tout ce qui vit et cherche à survivre contient de l'ego" écrit Ben, l'artiste niçois. L'ego est donc partout. L'image et son pouvoir de sublimation en fait la promotion à travers des applications facile d'accès, "le corps sert de symbole visible et tangible pour le Je" nous dit Sartre.
J'enquête pour révéler l'ego de "ce qui vit". Je vis, les arbres vivent. J'ouvre mes premiers dossiers d'identifications visuelles en produisant de multiples clichés, séries de reflets augmentés.
EGOGRAPHIE. Autoportraits qui révèlent une identité qui se fonde sur une relation avec l'Autre.
Créations numériques
CANAL EGO TREES. Des arbres qui admirent chaque jour leur reflet dans l'eau.
Photographies numériques
Le cerveau de Je est porteur d'un monde imaginaire qu'elle met en images - peu importe l'outil.
Sa pratique est quotidienne "pour rendre la vie présentable" dit-elle, attachée à ce moment de création indispensable -
dessins, prises de notes photo et vidéo. Je intensifie ce moment de plusieurs heures en jouant de la vidéo en temps réel en compagnie de musiciens et d'instrumentistes vidéo.
Je aime rire, mettre trois mouches et une figurine dans un bocal, DADA et les cochons d'Estelle.
Cécile Lacombe est une artiste interdisciplinaire spécialisée dans la création et la manipulation d'images numériques,
à travers des projets participatifs, des œuvres sur papier et des performances audiovisuelles.
Quel est mon rapport à l'autre?
Elle pense ses mélanges comme des rencontres. Fixes ou animées, elle créée une interaction entre les images sans limites culturelles de genres et de valeurs.
Sans place précise elle examine le sensible, percevant les distorsions du monde qui l'entoure elle superpose, elle incruste, elle retourne, elle flipe, elle filtre,
elle mixe les images qu'elle filme et photographie, pour nous en livrer le symbolisme et l'ironie.
Issue de la Figuration Libre elle a su trouver une écriture visuelle originale, ses
dessins s'attachent à montrer les différences comme un étonnement social, par la composition de personnages singuliers et expressifs.
Ses projets expérimentaux impliquent le traitement en temps réel de la matière visuelle, fichiers vidéo ou caméra, donnant lieu à des performances multimédia en direction d'un public, à des ateliers participatifs, et à la création de vidéos artistiques.
Elle participe à des festivals et des expositions collectives, Festival d’Oodaaq, Biennale Internationale de l’Image de Nancy, Festival VISION’R, Nouveaux Cinémas, seule ou en collaboration avec des musiciens.